Nissa Pilo

Jeu traditionnel

L’association Nissa Pilo

L'association Nissa Pilo est un groupe d'amis, niçois d’origine et amoureux de Nice et de sa culture, qui souhaitent partager leurs passions, leurs savoirs sur leur ville, sa culture et son riche patrimoine. L'association promeut la pratique du pilou, en tant que sport de détente et de santé, pour favoriser de façon originale la sauvegarde et le rayonnement de la culture niçoise. L’association toutefois, ne s’enferme pas dans une identité ou dans son « pré carré », comme le font dramatiquement les groupes identitaires. Son approche ne se complait nullement dans une « nissartitude » ; elle s’inscrit dans un esprit d'ouverture sur le monde et pour un art de vivre.

D’une part, l’association multiple les recherches sur les sources de la culture niçoise qui sont fait d’apports successifs, comme l’est sa cuisine. Les niçois les ont assimilés, accommodés progressivement, ils ont su en tirer la « substantifique moelle » pour faire émerger nombre d’originalités, dont le fer de lance symbolique est la célèbre salade niçoise. Rien n’est niçois parmi les multiples ingrédients de ce célèbre plat ; tout vient d’ailleurs, arrivés des quatre coins du monde, à différentes époques. Pourtant il en ressort un plat incomparable, connu mondialement. D’autre part, l’association valorise un certain nombre de valeurs qui honore « l’âme niçoise » : solidarité, ténacité, intuition, respect de la parole et de l’environnement et originalité. Nice est souvent confrontée à des critiques, souvent peu bienveillantes, émises sur la ville, les niçois de souche et leurs supposées habitudes (« flemme », « mafia », « manque de sérieux », « politiciens véreux », « clientélisme » « vieux »,..). Par ailleurs, la ville économique un peu trop tournée vers un tourisme de masse contribue à lui faire perdre son âme, y compris pour nombre d’habitants de Nice qui en viennent à ignorer son passé prestigieux. Par ses activités, ses conférences, ses expositions, ses animations, à Nice, dans sa région et même à l’étranger et ses publications, Nissa Pilo détricote ces critiques et contribue à propager d’autres regards sur cette belle ville et sur son arrière pays auquel elle s’adosse parce qu’il a su mieux que le littoral conserver cette âme.


Bureau actuel. L’association Nissa Pilo a été créée par les personnalités suivantes : René Bodenès, Ninou Bernardi, dit « pieds d’or », Christian Delobette, Elie Gallo, André Giordan, José Maria, collectionneur, président du club de cartes postales, Denis Olivier et Claude Réva, chanteur compositeur. Claude Réva nous a malheureusement quittés en fin d’année 2007.

André Giordan, Président

Denis Olivier, Secrétaire général

José Maria, Trésorier

René Bodenès, Vice-président, chargé de l’organisation des tournois

Ninou Bernardi, Vice-président

Christian Delobette, Vice-président, spécialiste de la confection du pilou

Elie Gallo, Vice-président, chargé de la communication

Jean Paul Robbi, Vice-président, chargé de l’animation

Julien Alquier, Vice-président chargé de la jeunesse, organisateur de la Liga et des divers tournois

Julien Rivière, Membre du bureau

Estelle Martinez, Chargée de promouvoir le sport au féminin


Mais qu’est-ce que le pilou ? Un « jeu qui ne coûte pas un franc » comme le dit la chanson des Nux Vomica. Une pièce trouée de préférence les anciens « anciens » 10 centimes d'avant-guerre et un bout de papier constitue un volant. Il se joue par équipe de deux sur un terrain tracé à la craie en croix. Le but de l'activité est de « faire voler » le volant, uniquement par les pieds, les genoux et la poitrine comme au football pour le faire tomber dans le camp adverse dans des ronds d'un mètre.

Pour en savoir plus : http://sitedepilou.free.fr


Les propositions de Nissa Pilo. Nissa pilo, grâce au dévouement et à l’efficacité de Julien Alquier organise actuellement chaque dimanche après-midi d’hiver la Liga du Pilo, un championnat basé sur deux divisions :

Liga 1 avec les champions

Liga 2, les équipes en devenir

Ce championnat se tient sur le piloudrome du Mont Alban, route de Mont Boron.

Pour connaître les matches et les résultats : http://sitedepilou.free.fr Cliquer sur la pièce, puis Compèts (dans le bandeau).

Autre rendez-vous important, annuel celui-là, le Championnat du Vieux-Nice, qu’organise chaque année l’association au moment de la fête de la San Bertoumiéu, début septembre.

Durant les mois d’été, Nissa Pilo propose également des séances d’initiation, tous les vendredis d'été dés 18 h sur la promenade des Anglais, au niveau de Gambetta (près de la Plage Voilier).

L’association intervient dans les festins d’arrière-pays, dans les banlieues ou dans les écoles, où de nouveaux terrains sont tracés, et transmet aux enfants ce patrimoine sportif qui avait bien failli tomber dans l’oubli.

Enfin Nissa pilo organise diverses conférences, séminaires ou ateliers sur le patrimoine niçois :

Histoire et pratique du pilou

La « vraie » salade niçoise et son histoire surprenante

La cuisine niçoise, ses particularités

La socca et l'histoire du pois chiche en Méditerranée

Nice à la Belle époque

Les hôtels à Nice au début du siècle

L’art à Nice et sur la Côte d’Azur

L’école de Nice (art)

Elle propose également des soirées : cuisine niçoise, pilou, conférences...

Pour tout renseignement complémentaire, envoyer un mail à : André Giordan andregiordan@sfr.fr

Devis à disposition…

SUIVEZ LOU CAT

   

Copyright LOU CAT 2018 - toute reproduction est interdite - mentions légales - Espace membres