Les fifres et tambours du Pays Niçois

Parades

Parmi les nombreuses traditions niçoises, les traditions musicales sont bien présentes et vivaces. La pratique du chant et d’instruments comme la vielle ou l’accordéon montrent une variété et une diversité conséquente au sein du territoire sur lequel un couple peut-être se démarque : le fifre et le tambour. Expression ancrée dans la tradition populaire, les archives montrent des musiciens pratiquant ces instruments à Nice et dans sa région au moins depuis le XVIIe siècle. Ces instruments, largement utilisés dans les musiques traditionnelles sont souvent rattachés aux traditions festives populaires.

Aujourd’hui, les groupes de «fifres et tambours» sont le marqueur musical des évènements et manifestations du Haut-Pays Niçois.

Les fifres et tambours du Pays Niçois sont nés d’une idée en vue de la programmation du Carnaval de Nice 2022.

Une joyeuse troupe de plus de cinquante musiciens de toutes les vallées (Roya, Paillons, Vésubie, Valdeblore Tinée, Var, Cians et même des montagnes des Alpes de Haute-Provence), s’est ainsi constituée et depuis lors participe aux différentes évènements et traditions de notre région : Concert de Noel à Saint Dalmas Valdeblore, Carnaval de Chateauneuf Villevieille, Mai à Saint Etienne de Tinée, Fête du Fifre à Saint Martin Vésubie, Rassemblement de fifres à Belvedere etc…

Ce collectif est composé de plusieurs groupes comme de musiciens indépendants animant tout au long de l'année les différentes festivités locales: aubades, festins, marchés, foires, inauguration, carnavals, marchés de Noel etc...

Cette formation inédite «à géométrie variable» a pour maitres mots le plaisir de se retrouver et de partager les traditions niçoises sous toutes leurs formes.

SUIVEZ LOU CAT

 

Copyright LOU CAT 2018 - toute reproduction est interdite - mentions légales - Espace membres